lundi 9 février 2015

ETAPE A KARPATHOS ET SARIA : généralités


MARCHE EN MOYENNE MONTAGNE, TRADITIONS LOCALES ET PLAISIRS DE LA MER


Situation de l'île de Karpathos en Grèce
L'île de Karpathos située dans le Dodécanèse est desservie certains jours de la semaine par le ferry qui assure la route maritime Le Pirée – Rhodes via la Crète. La visite de Karpathos nécessite au minimum d'y rester une semaine. Vous pouvez combiner votre séjour avec d'autres îles se trouvant sur l'itinéraire du ferry. Pour atteindre l'île de Karpathos, il faut compter au moins 8 h depuis Heraklion et 4 h depuis Sitia. Les jours, horaires et prix sont à consulter sur le site d'Anek lines.
Les personnes qui se rendent au port d'Heraklion en véhicule peuvent laisser celui-ci sur les parkings gardés à gauche ou à droite juste après l'entrée pour 3 € par tranche de 24 h.
A Sitia il y a également des possibilités de parking près du port ferry. Si vous arrivez la veille vous pouvez par exemple loger à l'hôtel Nora et vous restaurer à la taverne Nato à deux pas de l'embarcadère.


CADRE GENERAL

Karpathos se trouve à mi-chemin entre la Crète et Rhodes. D'une superficie de 332 km², c'est la deuxième île du Dodécanèse par sa longueur (48,5 km). Elle se présente sous une forme montagneuse très étroite étirée du nord au sud. Le sommet le plus élevé est le Kali Limni avec une altitude de 1215 m.



Carte de Karpathos d'après ONHT
L'île de Saria se situe au nord de Karpathos dont elle n'est séparée que de quelques centaines de mètres par un détroit peu profond. Ce n'est en fait qu'un îlot rocheux calcaire, d'une superficie de 16 km² qui culmine à 660 m.

Le relief de Karpathos est très accidenté du fait des nombreuses failles tectoniques. Les formes et phénomènes karstiques visibles en de nombreux endroits sont affectés par des mouvements importants d'où la présence de nombreux éboulis. En effet, l'île, et notamment son extrémité sud, subit une compression très importante.car elle se situe très près de la limite entre la plaque africaine et la plaque égéenne, légèrement en retrait de zones sismiques importantes.

Du point de vue climatique, la région plutôt ventée, permet de ressentir une relative fraîcheur appréciable surtout en été.

Karpathos, autrefois réputée pour son authenticité, a quelque peu changé depuis les années 2000. Le développement touristique a certes gagné l'île mais en dehors de Pigadia et Amoopi, il est tout à fait légitime pour la population locale et reste acceptable pour le visiteur. Les échanges sont toujours aussi sincères et naturels. La marche est encore aujourd'hui le meilleur moyen pour la découverte et les rencontres hors des sentiers battus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire