lundi 9 février 2015

KARPATHOS : AUTOUR DU MASSIF DE KALI LIMNI

Le Kali Limni est le massif le plus important de l'île de Karpathos (environ 40 km²). Il est entièrement composé de roches calcaires.

Le sud et le plateau de Lastos

Sommet Kali Limni - Vue sur la côte ouest et Lefkos
La route qui passe par Volada, Othos et Piles longe toute la partie sud du massif. Entre Volada et Othos, une petite voie carrossable, possédant un passage assez aérien, conduit au plateau de Lastos (alt. 740 m) et à l'observatoire militaire du Mont Vounaros (alt. 983 m).

De Lastos, par les sentiers, on peut rejoindre le plus haut sommet de l'île, le Kali Limni (alt. 1215 m) en 3 h environ. Stationner près de la taverne Kali Kardia, une halte sympa et agréable au retour pour goûter aux produits locaux à un prix très raisonnable. Le sentier pour le sommet est dans l'ensemble assez bien balisé.

L'ouest de Lefkos à Mesochori

Lefkos : citerne romaine
Lefkos est, par sa situation sur le littoral, un lieu agréable et adéquate pour un séjour à condition de disposer d'un véhicule.
Le plateau de Rizes que l'on aborde juste avant d'arriver à Lefkos, est riche en vestiges historiques et antiques. Le visiteur découvre en suivant le fléchage du site archéologique, une ancienne citerne souterraine romaine dont le plafond est supporté par 15 colonnes. Non loin de là, dans la petite vallée d'orientation est-ouest, il existe plusieurs abris troglodytiques ayant servi de bergeries ainsi qu'une caverne refuge imposante, d'une hauteur d'environ 10 m comprenant en son sein de nombreuses ruines d'anciennes habitations.

Lefkos : habitat troglodythique
Quelques petites cavités sont visibles sur la petite île de Sokastro où l'on évoque l'existence probable d'un souterrain datant de l'époque byzantine.

Le hameau d'Agios Georgios donne accès à la haute montagne du Kali Limni par la face ouest. Au passage on découvre, en remontant la canalisation d'un captage, un canyon, des lapies, une source et une forêt clairsemée de pins d'Alep. Cet itinéraire, mal entretenu, doit être réservé aux randonneurs expérimentés d'autant que le dénivelé est important.
 
Lefkos : chapelle byzantine d'Agios Georgios


Agios Georgios doit son nom à une chapelle byzantine à 5 coupoles (XIIe et XIIIe siècle) qui peut être le but d'une petite promenade. En revenant de Lefkos, au croisement où l'on prend à droite la route pour Pigadia, stationner immédiatement dans le virage où apparaît un lit de rivière à sec. La chapelle est à environ 200 m de là à l'amont, sur la rive gauche.





Mesochori, plus au nord, est un village construit sur les pentes d'une colline dominant la mer. Une promenade dans les ruelles s'impose mais pour cela vous devrez laisser votre véhicule sur le parking près du kafénion à l'entrée du village.

Village de Mesochori

L'est, de Kyra Panagia à Spoa

Depuis Aperi, la route principale côtière permet de découvrir toute la partie est du massif entaillée par quelques gorges.

Kira Panagia
Une route secondaire plonge, via Katodio, sur Kyra Panagia lieu prisé mais non dénaturé par les constructions, célèbre pour sa plage et ses eaux transparentes.

Près de la route principale, après le croisement pour Kyra Panagia, le hameau de Merthonas (alt. 300 m) possède une très vieille église « Panagia Mertonitissa » (XIIe-XIIIe siècle) qui enchantera les passionnés. Les marcheurs peuvent rejoindre Kyra Panagia directement depuis le hameau (2 km environ).

 
Apella : chapelle rupestre d'Agios Lukas
Un autre accès à la mer conduit ensuite à la belle plage d'Apella très fréquentée en été. En descendant juste quelques centaines de mètres avant la plage, on distingue avec un peu d'attention, les vestiges de la petite chapelle rupestre d'Agios Loukas. Elle est datée du XIIe siècle et construite pour partie dans la roche.

La route rejoint celle de l'ouest au col des moulins juste avant d'atteindre le beau village de Spoa situé dans une zone de végétation rase et verdoyante. Un voie secondaire sur la droite conduit en bord de mer à la chapelle d'Agios Nikolaos et à la plage de sable du même nom. Un lieu où l'on peut également se restaurer et se loger. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire