lundi 9 février 2015

KARPATHOS : L'EXTREMITE MERIDIONALE DE L'ILE

Le cap Kastello, proche de l'aéroport, est un secteur peu élevé et très venté, paradis des pratiquants de la planche à voile.
 
Afiarti : littoral de Makris Gialos
Près de là, à deux pas du littoral de Makris Gialos, dans une zone plate et fertile, la présence humaine est avérée depuis le Néolithique. Dans ce secteur, un site archéologique particulièrement intéressant a été repéré, fouillé et étudié par l'Université de Thrace. A Fourni Afiartis, tel est son nom, les vestiges de plusieurs ensembles de bâtiments minoens détruits vraisemblablement par un tremblement de terre ont notamment été mis à jour. Sur ces mêmes lieux, les archéologues, ont pu également identifier une nouvelle occupation à l'époque romaine.
Le site n'est pas évident à trouver et reste réservé aux passionnés. Les quelques ruines qui apparaissent sont peu significatives et recouvertes en partie par des plastiques épars qui, à l'origine, devaient protéger les fouilles.

La route qui continue au nord-est gagne Pigadia via la station balnéaire très touristique d'Amoopi.

Arkassa péninsule de Palekastro site archéologique
Sur la côte occidentale, Arkassa, est un village qui reste typique avec de belles ruelles agréables à déambuler. Les résidences plus modernes ont été construites de façon à conserver un certain cachet au village.
 
Arkassa tire son nom de l'ancienne cité d'Arkesia. Les vestiges d'une acropole antique et des ruines de différentes périodes sont visibles sur le promontoire du cap Palekastro. Pour s'y rendre suivre le fléchage jusqu'à l'aire de stationnement près de l'église d'Agia Sofia. Prendre le sentier côtier conduisant vers l'ouest au pied de la péninsule, en direction du petit porche visible depuis le parking. L'itinéraire balisé monte ensuite rapidement pour atteindre un vaste replat où se trouvent différents vestiges. Une promenade sur le promontoire (point haut à 95 m) permet d'avoir en plus une vue panoramique sur toute la région et sur l'île de Kassos. Compter 1 h 15 à 1 h 30 pour ce périple.
 
Au retour, près de l'église d'Agia Sofia vous pouvez admirer de belles mosaïques dans un lieu où sont également stockées des colonnes antiques. A la descente vous aurez certainement repéré pour un plongeon bien mérité, la plage d'Agios Nikolaos qui se trouve à environ 200 mètres du parking.

La route côtière au sud-ouest d'Arkasas conduit, à travers des paysages désertiques, au cap Agios Théodoros où se trouve l'église du même nom. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire