lundi 9 février 2015

KARPATHOS : LA REGION DE PIGADIA

La ville de Pigadia (nommée également Karpathos) capitale de l'île, est située au sud de la baie de Vrondi. C'est une ville animée le soir, le long du port et dans les ruelles adjacentes, surtout en haute saison touristique. Malheureusement, quelques hôtels récents au nord-ouest de la baie, dénaturent un peu le bord de mer.
Pigadia est toutefois le lieu idéal pour accéder facilement en différents points de l'île avec les transports locaux (ferry, bateaux, bus et taxis) et vous avez aussi sur place plusieurs agences pour la location de véhicule.

Plan de Pigadia - crédit : location de véhicules Billys
C'est également à partir du port que vous trouverez des excursions à destination de la plage d'Achata, de Kyra Panagia, d'Apella, de Diafani (Olympos), de l'île de Saria à l'extrême nord, de l'île voisine de Kasos.

Quelques visites :

Pigadia : musée archéologique
 Le musée archéologique de Karpathos est une étape indispensable pour appréhender le riche passé de l'île. Il est situé près de la jetée nord du port de Pigadia, à deux pas de la marina dans l'une des ailes d'un bâtiment italien de style colonial. De dimension modeste, le musée présente en trois salles, dans l'ordre chronologique, les collections locales allant du Néolithique à la période Byzantine. Les objets sont exposés de manière à rendre agréable le parcours et à attirer l'attention du visiteur. Une occasion unique de repérer la situation des sites archéologiques intéressants de l'île. Le voyageur curieux ne peut donc se passer d'une visite à ce musée ouvert de 8 h 30 à 15 h tous les jours sauf le lundi et ce pour un coût tout à fait raisonnable (3 € /p en juillet 2014)


En prenant la direction d'Aperi, à la sortie de la ville, le regard du visiteur est attiré par des vestiges archéologiques. Il s'agit des ruines de la basilique paléochrétienne (Ve et VIe siècles) d'Agia Fotini construite sur les fondations d'un temple antique. L'occasion d'une halte à deux pas de la plage !

Pigadia : site archéologique d'Agia Fotini
Quelques promenades et randonnées :

Au lieu-dit Mili, à l'entrée de Pigadia en venant de Menetes, il est possible d'aller voir la « grotte de Poseïdon ». Contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire, ce n'est pas une cavité naturelle mais un tombeau imposant creusé, taillé et aménagé à la faveur de roches tendres du milieu marin.

A Pigadia : ruines sur l'Acropole antique
A Pigadia, les premières découvertes d'une occupation remonte à l'époque minoenne. Quelques vestiges témoignent encore de nos jours d'une cité antique. Pour les découvrir, il faut se rendre au quai ferry, monter les escaliers vers l'hôtel Dolphin pour emprunter la ruelle vers la gauche en direction du cimetière. Un peu plus haut près d'une chapelle, les sentes permettent de parcourir le flanc de la colline à la recherche des ruines de l'ancienne acropole et de vestiges plus récents datés de la deuxième guerre mondiale. Les lieux sont ventilés mais il y a très peu d'ombre. Compter 1 h 30 pour cette visite pédestre.

Quelques belles promenades sont possibles sur le massif de Patella. Tout proche de la ville, au sud sud-est, il est en grande partie couvert par les pins d'Alep. Pour vous y rendre depuis le port, suivre les indications afin de prendre la route construite récemment pour la chapelle de Panagia Larniotisa. 
 
Pigadia : cavité côtière sur le littoral sud-est
 
A la sortie de Pigadia, au sud-est de la chapelle d'Agios Petros, un chemin puis un sentier littoral permettent de se rendre tout près de Spilia Larniotissa. L'occasion de découvrir à proximité, quelques cavités côtières connues des habitants et pour certaines aménagées en bergeries. Il y a également dans ce secteur quelques criques isolées pour les amateurs. Pour une rando aller-retour depuis Karpathos prévoir 2 à 3 h avec la visite de grottes.
 

La petite route, quant à elle, continue pour Panagia Lariotisa puis rejoint la chapelle d'Agia Kyriaki, également excellent point de vue, construite près du sommet du mont Patella (228 m). A pied pour rejoindre Agia Kiriaki depuis Pigadia, il faut compter environ 1h 15. Ce trajet d'environ 4 km peut également être effectué en véhicule.

Pigadia : chapelle d'Agia Kyriaki


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire