lundi 9 février 2015

KARPATHOS : LA REGION DE MENETES

La région de Menetes est dominée par le petit massif du même nom qui s'étend au nord et au sud d'une ligne entre les villages de Menetes et d'Arkasas.

A Menetes une visite au musée local s'impose :
En fait, il ne s'agit pas à proprement dit d'un musée mais de plusieurs petits lieux d'expositions répartis dans le village. En venant de Pigadia, vous trouverez un parking après l'église à droite.
Menetes : intérieur d'une maison Karpathiote traditionnelle
Après quelques minutes d'attente, vous verrez comme par enchantement arriver votre guide informée par les locaux de votre présence. Irini, tel est son nom, se charge de vous commenter la visite (en anglais ou en grec). Elle vous conduit dans le petit musée local et dans ses différentes annexes (chapelle d'Agios Antonios ; exposition de matériel agricole…). Des commentaires des lieux dans la bonne humeur, immortalisés par les prises de vue qu'Irini aime réaliser avec votre appareil photo !
Elle vous emmène ensuite chez elle dans sa maison Karpathiote aménagée de façon traditionnelle. Vous aurez peut-être la chance d'y rencontrer ses parents et notamment son père, ancien résistant âgé de 94 ans en 2014 et qui reste très alerte pour son âge. La séance familiale se termine par une petite sucrerie offerte par vos hôtes.
Avant de repartir de Menetes, Irini vous invite à vous rendre à l'abri tunnel de la seconde guerre mondiale creusé dans le piton rocheux au sommet duquel se trouve l'église principale du village. La terrasse, parvis de cette dernière, est d'ailleurs un point de vue exceptionnel.
Vous garderez certainement un très bon souvenir de cette visite guidée originale dont le coût est laissé à l'appréciation des visiteurs.

Du côté occidental du massif, dominée par de hautes falaises avec quelques abris sous roche, Finiki est encore de nos jours une petite station balnéaire familiale authentique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire