lundi 9 février 2015

KARPATHOS : LA REGION D'APERI

Pour y accéder depuis Pigadia, on longe la baie de Vrondi avant de rentrer dans les terres pour rejoindre Aperi. Vers l'est la route est dominée par le massif calcaire de Profitis Ilias entaillé de plusieurs canyons étroits. Peu avant Aperi, une petite route sur la gauche conduit au Monastère d'Agios Georgios Vatsou daté du XVIe siècle.

Aperi, l'ancienne capitale de l'île, a conservé un caractère bourgeois avec des demeures imposantes mais à l'architecture traditionnelle. Le bourg aux ruelles remarquablement entretenues est également un lieu de villégiature notamment pour les familles de Karpathiotes qui ont émigré aux Etat-Unis.
Baie et plage d'Achata
A l'est d'Aperi, entre les massifs calcaires boisés de Profitis IIias et d'Anginara, une petite route conduit après environ 5 km à la plage de galets d'Achata.
C'est sur le piémont sud du massif de Kali Limni, à l'ouest d'Aperi, que se sont implantés les villages de Volada, Othos, Stes et Piles.
A Volada, une petite promenade aller-retour d'environ 1h, vous amène sur une colline dominant le village aux ruines médiévales du Kastro, lieu sur lequel est également édifiée une chapelle.
Un petit arrêt à Othos est conseillé ne serait-ce que pour admirer le sol pavé en petits galets de l'église. 
 
Piles : moulin du musée agricole
 
Piles est un point dominant la cote ouest. A l'entrée du village, le petit musée agricole de plein air et son moulin à vent méritent une visite. Malheureusement l'ouverture reste assez aléatoire et les abords sont un peu négligés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire