dimanche 4 février 2018

RANDONNEE TOLO, MONASTERE D'AGIA MONI, NAUPLIE

Un itinéraire pédestre de jonction entre les deux villes via le beau monastère d'Agia Moni.
 
Longueurs et durées des parcours :
- Tolo → monastère d'Agia Moni = 6,5 km (+/- 1 h 3/4) ;
- monastère d'Agia Moni → arrêt de bus à Aria = 1 km ( +/- 1/4 h) ;
- monastère d'Agia Moni → station routière de Nauplie = 3,5 km (+/- 1 h).

Observations :
 en été prévoir un départ tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs - parcours alternant routes et pistes – découverte de la nature et du milieu agricole local – retour possible en bus.

Descriptif :
 cette rando débute rue Athanasios Georgios Antika , dans la partie haute de 
Tolo, à environ 250 m du cimetière en venant du port.
Monter la petite route bordée de résidences avec de beaux points de vues sur Tolo,
 
sa baie et les îles.

Tolo, la baie et les îles
Sur le replat, suivre le chemin de terre qui la prolonge. Il prend une direction générale NO, passe à gauche de quelques habitations, longe des jardins avant de déboucher sur une route au niveau d'une proskinitari (oratoire). La branche de gauche conduit vers le sud à l'église de Metamorfosis tou Sotiros. Continuer à l'opposé de celle-ci vers le nord en se rapprochant du sommet caractéristique avec l'église de Profitis Ilias.

 Sommet et chapelle de Profitis Ilias

Au croisement de routes suivant, ensemble de bâtiments agricoles à votre droite, prendre à gauche sur un plateau dans un secteur bordé de cultures. Au sommet d'une courte montée au bout du plateau, la vue se dégage sur Nauplie et ses environs.

Nauplie et sa baie

Eglise du monastère d'Agia Moni
Suivre le chemin sur la droite descendant vers le monastère d'Agia Moni / Zoodohos Pigi ou une visite s'impose.

Après la découverte de ce monument religieux, occupé par des moniales, et de ses abords très bien entretenus, emprunter la route au nord vers le village d'Aria et la ville de Nauplie.

Au croisement suivant deux possibilités s'offrent à vous :

- soit continuer à droite sur Aria pour prendre un bus 
KTEL en direction de Nauplie ou Tolo. Dans ce cas, rester sur la route du haut jusqu'à passer devant la place et l'église. Peu après emprunter une descente en escalier sur la gauche. Elle conduit à l'arrêt de bus situé entre le kafenion et une autre église.

Palamède : citadelle de Nauplie
- soit tourner à gauche pour gagner Nauplie. Après une descente en lacets, prendre à nouveau à gauche, une route qui a tendance à revenir parallèlement à votre trajet précédent. La route semble bientôt butter sur un mur mais vire vers la droite. Une forte montée s'en suit, passe sur un replat puis jonctionne avec la route conduisant de Nauplie à la Forteresse de Palamède et à la plage de Karathona. Pour rejoindre la station routière KTEL et le centre de Nauplie, continuer à droite, puis en bas de la descente suivre la rue du 25 mars vers la gauche.

Nauplie : le lion des Bavarois
Dans cette descente, en prenant la première grande rue sur la droite, vous pouvez en profiter pour partir à la découverte de la sculpture du Lion des Bavarois, situé non loin de là (+/- 200 m), dans un petit parc dominant le supermarché LIDL.

Source D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Grèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire