mercredi 22 avril 2020

CYTHERE : LE SANCTUAIRE MINOEN D'AGIOS GEORGIOS ET LE VILLAGE COTIER D'AVLEMONAS

Rando au sanctuaire de sommet minoen d'Agios Georgios

Sommet et église d'Agios Georgios
Ce sanctuaire est situé au sud de l'île sur une colline (alt. 350 m) où ont été édifiées deux églises byzantines l'une dédiée à Agios Georgios et l'autre à Panagia. Agios Georgios qui possède un magnifique sol en mosaïque du VIIe siècle a donné son nom à l'ensemble du lieu. Ce sommet est une véritable vigie vers Anticythère et les montagnes de Crète, le sud de la mer Egée, une partie du littoral sud du Péloponèse et le massif du Taygète plus au nord.
Les premières investigations archéologiques ont été entreprises en 1991 par Yannis Sakellarakis. Depuis, d'autres fouilles au début des années 2010 ont confirmé l'intérêt de ce sanctuaire montagnard minoen connu comme étant le premier rencontré hors de Crète.
Outre les vestiges de bâtiments, des tables d'offrandes ont été identifiées et de nombreux objets votifs mis à jour : statuettes humaines d'adorants en bronze avec surtout des hommes la main droite levée, figurines d'animaux en argile, tablettes en linéaire A, bijoux, vases, gobelets...
Pour y accéder vous pouvez suivre :
- soit une piste démarrant au sud-ouest de la route pour l'aéroport, à environ 3 km de
 Diakofti et traversant le plateau de Sopata ;
- soit emprunter l'itinéraire de randonnée M19 (
kytherahiking.com) depuis Avlemonas.

Avlemonas, un charmant petit port de pêche avec des criques rocheuses

Avlemonas Anse et littoral
Village pittoresque et fleuri aux maisons blanches, aux portes et volets bleus qui se développe le long d'un littoral rocheux aux belles échancrures dont l'anse principale, protégée par un petit fort construit au XIVe siècle, était utilisée comme port durant la domination vénitienne.
Cet endroit au sud de Cythère est également connu pour avoir été témoin du naufrage 
du "Mentor". Un navire qui transportait vers l'Angleterre via Malte, des sculptures pillées du Parthénon et qui a sombré en 1802 après s'être échoué sur des rochers. Des fouilles subaquatiques sont toujours en cours sur cette épave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire