jeudi 23 avril 2020

CYTHERE : IDEE D'ACTIVITE DANS LA REGION DE POTAMOS

Rando Potamos – Trifyllianika – Palaiochora

Palaichora église d'Agia Varvara et ruines de la cité byzantine
Le sentier M 31 (kytherahiking.com) vous conduit de la place centrale de Potamos aux ruines de Palaiochora, la capitale médiévale de l'île de Cythère.
Cette randonnée peut être écourtée en démarrant directement à Trifyllianika (alt. 298 m) où le stationnement est possible à l'entrée du hameau devant l'église (A/R = +/- 5,3 km ; den. cumulé 203 m ; durée : 2 h à 2 h 30 ).

Descriptif du parcours :

Emprunter le chemin balisé au sud-est jusqu'au cimetière.
Continuer ensuite par le sentier descendant sur la gauche.
Traverser une combe au cours d'eau temporaire.
Passer au sommet d'une colline avant de redescendre dans le lit d'une rivière (point bas : alt. 174 m)
La suivre ver l'aval sur une vingtaine de mètres avant de remonter en rive droite.
A la jonction avec une piste venant de la droite, prendre à gauche.
Vous découvrez alors une première église dédiée à Agia Varvara et le site de Palaiochora (alt. 200 m)

La gorge de Kakia Lagada
La cité byzantine de Palaiochora
Cette ville fortifiée appelée autrefois Agios Dimitrios, est située sur une petite colline dans une position défensive dominant l'impressionnante gorge de Kakia Lagada. Construite au XIIIe siècle, elle fut la cité principale de l'île à l'époque byzantine. L'histoire évoque l'abandon des lieux après que cette ville fut prise, pillée et en partie détruite en 1537 par le pirate ottoman Hayreddin Barbarossa. De cette période, il ne reste que les ruines de lieux de vie, murs et tours défensives ainsi qu'une vingtaine d'églises dont certaines ont été restaurées partiellement.

Une visite d'un site qui doit être abordée avec prudence, l'emplacement étant situé en bordure des falaises d'une gorge.