mardi 21 avril 2020

CYTHERE : IDEE D'ACTIVITES DANS LE SECTEUR DE MYLOPOTAMOS


La gorge des moulins à Mylopotamos
Rando dans la gorge des moulins à Mylopotamos

Le sentier M41 (kytherahiking.com) vous invite à découvrir cascades, moulins à eau et ponts en pierre le long d'un ruisseau dans une gorge ombragée.
Descriptif :

Cascade et marmite de géant
Au départ du parking à l'entrée du village de Mylopotamos (alt. 290 m), rejoindre le clocher à l'architecture bien particulière.
Attention, la petite route à droite avec l'indication de la cascade passe directement par le moulin restauré de Filipi (10 min).
Il est préférable de suivre le balisage à gauche du clocher pour descendre vers le lavoir et continuer dans la partie nord-ouest du village.
Le chemin, pavé au départ, s'enfonce petit à petit au creux de la gorge pour rejoindre la cascade des Néréïdes, d'une hauteur d'une vingtaine de mètres.

Moulin avec tunnel pour passage du sentier
Le sentier continue le long du cours d'eau, traverse d'une rive à l'autre à la découverte de plusieurs chutes d'eau, des anciens moulins et autres vestiges du passé.
Pour un aller-retour jusqu'au dernier moulin avec un pont en pierre (alt. 190m) situé rive droite près d'une cascade, compter environ 2 h avec un détour par le moulin de Filipi. (A/R = +/- 3 km ; den. cumulé 167 m).

A noter :
 la gorge se poursuit jusqu'à la mer et la plage de Kalami mais cette partie, bien plus difficile nécessite une bonne expérience des techniques de progression en terrain accidenté.

A voir à proximité
Panagia Orfani (4 km au nord-ouest de Mylopotamos)
Eglise construite sur le rocher en bordure de la gorge dans un paysage grandiose. L'accès se fait par des voies rurales qui permettent également d'atteindre la plage de Kalami.
 
Kato Chora (immédiatement à l'ouest de Mylopotamos)
Château à Kato Chora
Un hameau sur la route d'accès à la grotte d'Agia Sophia dans lequel se trouvent les vestiges d'une forteresse vénitienne des XVI-XVIIe siècle.

Grotte d'Agia Sophia à Mylopotamos 
Cette cavité touristique est située à environ 3,5 km à l'ouest de Mylopotamos. Après une très courte marche d'approche depuis le parking (+/- 5 min) sur un sentier partiellement aménagé le long de la falaise dominant la mer, l'entrée de la grotte apparaît. L'accès étant réglementé et protégé par une porte, la visite n'est possible que durant la période estivale et / ou en présence d'un responsable du site.

Accès à la grotte d'Agia Sophia Mylopotamos
La cavité aurait été redécouverte et explorée dans les années 1930. A quelques mètres de l'entrée, un « templon » en pierre précède la chapelle rupestre dédiée à Agia Sofia et datée de 1785. Les deux ouvrages comportent de magnifiques fresques attribuées au XIIIe siècle témoignant ainsi de la présence d'édifices religieux antérieurs sur le site.
Outre cet aspect particulier, le réseau lui-même comporte plusieurs salles ornées de concrétions et contenant quelques petits bassins avec de l'eau. Au total, c'est un parcours touristique de plus de 500 m qui vous est proposé dans ce lieu insolite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire